La ventilation d’un logement est essentielle au bien-être de ses occupants car elle permet de disposer d’un air de bonne qualité. En effet, la production de CO2 due à la présence de personnes, végétaux, animaux dans une habitation, ainsi que leurs activités quotidiennes (douches, cuisine…) font diminuer l’oxygène et augmente le taux d’humidité. Ce qui, à terme, peut être nocif pour la santé.
C’est pourquoi, un intérieur doit être ventilé. Pour ce faire, il existe des systèmes de ventilations mécaniques contrôlées : la ventilation simple flux et la ventilation double flux.

La ventilation simple flux

C’est un dispositif d’extraction de l’air d’une habitation vers l’extérieur à travers des bouches d’extractions motorisées situées dans les pièces plus humides (salles de bain, cuisine…). Il permet en parallèle de réinjecter l’air de bonne qualité extérieur via des entrées situées dans les pièces à vivre.

La ventilation double flux

La ventilation double flux croise l’air neuf entrant et l’air humide et pollué intérieur. Le procédé permet la sortie de ce croisement par un échangeur thermique sans que les 2 flux ne se mélangent tout en adaptant le débit d’air en fonction de chacune des pièces de l’habitation. Il a l’avantage de réchauffer l’air neuf arrivant dans les pièces de la maison en récupérant la chaleur de l’air évacué. Les gains de cette installation sont donc multiples :

  • Economies d’énergies très importantes
  • Limite les déperditions de chaleur
  • Amélioration du confort technique du logement
  • Réchauffe l’habitation en hiver et la rafraîchit en été

Ventilation